mercredi 7 octobre 2009

Streaming + P2P = GoalBit



Goalbit propose une solution de streaming open-source et sous licence libre GPL basée en partie sur le protocole BitTorrent.

Le réseau fonctionne de manière hybride, pas totalement décentralisée.
A la base, un serveur de streaming (qui peut être un utilisateur) envoie aux logiciels clients le contenu du flux vidéo, relayé par les clients eux-mêmes dans une architecture classique de réseau P2P. Ceux qui ont le plus de bande passante montante disponible participent le plus à la diffusion du streaming. En aval, un système de contrôle de qualité du streaming mesure la qualité du flux reçu, et un serveur de contrôle adapte l'architecture du réseau en temps réel pour garantir la meilleure qualité possible sur tous les flux.


La diffusion des chaînes se fait ensuite sur le même modèle que les fichiers échangés par BitTorrent. Les utilisateurs peuvent créer une sorte de fichier .torrent (ici avec l'extension .goalbit), annoncer le streaming auprès d'un tracker Goalbit, et diffuser le fichier .goalbit auprès de ceux qui souhaitent regarder le contenu diffusé. Ne restera alors plus qu'aux The Pirate Bay du streaming de se monter, ou aux producteurs TV indépendants d'utiliser le système librement à moindre frais.

Basé sur VLC, Goalbit est capable de recevoir et de transmettre la quasi totalité des codecs audio/vidéo, et d'utiliser toutes formes de signal entrant (DV, webcam, HTTP/MMS/FTP, UDP/RTP, TCP/RTP...). Il est pour le moment disponible sous Linux et Windows, et bénéficie déjà d'une traduction intégrale en français.

Info butinée IcI et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire