mercredi 3 octobre 2012

End_request: I/O error, dev sda, sector XXXXXXX

Crucial SSD
"End_request: I/O error, dev sda, sector XXXXXXX" : Oup's, mauvais signe pour un disque dur .....
C'est la mauvaise blague que m'a fait mon SSD.

Pourtant le bougre ne semblait pas avoir de problème puisqu'il passait sans encombre tous les tests de la suite smartmontool.


N'empêche que systématiquement après une heure ou deux de fonctionnement, le freeze infernal qui oblige à éteindre comme un sauvage...

La mort dans l'âme, je papillonne à la recherche d'un disque de remplacement, lorsque je réalise que les disques neufs sont vendus avec un avertissement concernant la mise à jour de leurs firmwares !

Mea culpa, tant que ça marche, je ne mets jamais à jour ces %$µI° de firmware.
Grave erreur, un petit tour sur le site du constructeur pour me rendre compte que j’avais deux mises à jour de retard ...
Quelques papillonnages plus tard pour me rendre compte le firmware a été mis à jour en février dernier pour corriger un problème de plantage qui survient après avoir dépassé les 5184 heures d'utilisation : bingo!

Le temps de dénicher une clef USB au fond d'un tiroir, de télécharger l'iso qui va bien, de râler sur Multisystem qui ne voulait pas reconnaître l'iso, de créer une clef bootable avec UNetbootin, de croiser les doigts ... et ça marche.


Moralité 1 : Les "End_request: I/O error, dev sda, sector XXXXXXX" ne sont synonymes de disques foutus pour un SSD
Moralité 2 : Les SSD doivent être mis à jour ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire