mardi 15 septembre 2009

Hadopi 2 : vides techniques et juridiques


Suite au vote par L'Assemblée Nationale du volet répressif de la loi "Création et Internet" profitons-en pour passer en revue les vides techniques et juridiques de cette loi.


Tout d'abord l'actuelle loi « Création et Internet » ne prévoit de sanctions, jusqu'à nouvel ordre, que pour les utilisateurs de réseaux Peer-to-Peer identifiés (eMule, Bitorrent, ...). Bref toutes les techniques de partage de fichiers basées sur l'échange de L'IP des utilisateurs.

Vous trouverez ci-dessous une série d'alternatives au Peer-to-Peer, déjà largement utilisées par les internautes français, permettant de contourner aisément le dispositif anti-piratage mis en place par le gouvernement.

Le direct download (DDL) : Une manière de télécharger en toute tranquillité vos séries et films préférés par exemple. Cette technologie, déjà utilisée depuis plusieurs d'années, est devenue très populaire grâce au haut débit dont bénéficient à présent la plupart des internautes. Ce type de liens est couramment désigné sous le terme de liens DDL pour direct download link. Il permet à l'internaute de télécharger à très haute vitesse le fichier contrefait directement sur son disque dur.
Astuce: un add-on sur firefox pour ne plus attendre la fin d'un compte à rebour : skipscreen
Exemple de sites de DDL : Rapidshare, Megaupload, Filefactory, Upload.to, Gigasize ...


Le streaming : ou comment regarder ou écouter très simplement vos oeuvres préférés. Un exemple de site de streaming on ne peut plus connu, le célèbre YouTube qui surveille de très près la publication de contenus contrefaits par ses utilisateurs, contrairement à 90% des autres sites de streaming, trop souvent hébergés à l'étranger et totalement illégaux, qui ne filtrent pas leurs contenus et ne respectent pas les DMCA et autre LCEN.
Astuce: Bien souvent, ces sites limitent le temps de streaming à 72 minutes pour inciter les accros des séries à passer à l'abonnement payant mais des solutions existent pour outrepasser ces restrictions. Parmi elles, une extension pour Firefox (Illimitux) ou encore le site MégaDébrid.
Exemples de sites : MégaVidéo, AlloStreaming et Boxinema ...


Les newsgroups : une alternative pointant directement du doigt le vide juridique de la loi « Création et Internet » puisqu'il s'agit d'espaces de discussion fermés, bien souvent hébergés à l'étranger, permettant le libre échange de contenus contrefaits à l'abri de toute surveillance et ce, moyennant souvent une somme forfaitaire (généralement mensuelle).
Comment télécharger sur les newsgroups ? Voir ICI
Exemples de sites : Giganews, UseNeXT, XLned...

Les virtual private networks (VPN) : réseau privé virtuel (RPV) en franç;ais. Le VPN est un réseau utilisant Internet comme support de transmission. Le principe du VPN est de chiffrer les données avant de les envoyer. Ce principe est un excellent moyen de ne pas se faire repérer lorsque l'on télécharge ou partage ses oeuvres numériques contrefaites. Sont à privilégier les VPN dont les serveurs ne gardent pas de traces des logs. De plus cette solution peut se combiner aux trois précédentes solutions énumérées ci-dessus...
Liste de VPN : ICI

Information butinée ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire