dimanche 23 janvier 2011

J'aime pas apple

j'aime pas apple papillon-butineur
"Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d'exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. 
Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l'iTunes Store en ligne.
Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et a récemment introduit le magique iPad, qui dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles."

Cette affirmation est issue de la communication officielle d'Apple.

Et pourtant je n'aime pas Apple et son écosystème !
Pourquoi donc ?

Au cours de ces dernières années, la société Apple a conçu et mis en place un écosystème sur lequel Apple enferme littéralement ses partenaires commerciaux ainsi que ses clients.

Que les clients et les partenaires commerciaux d'Apple aient choisi cet enfermement dans le cadre de contrats librement consentis, c'est une chose mais qu'Apple tente d'imposer sa vision des choses aux autres acteurs c'en est une autre.


Passage en revue des pratiques commerciales d'Apple.

L'Iphone et l'affaire de "l'exclusivité d'Orange dans la vente des Iphones" a permit de mettre en avant certaines clauses du contrat liant Orange à Apple.
  • En contrepartie (de l'exclusivité), Orange s'engageait à verser à Apple 30 % des sommes facturées à chaque client iPhone Orange. »
  • Orange « s'est également engagé à rembourser 50 % des dépenses publicitaires engagées par Apple dans le cadre de la promotion de l'iPhone, montant plafonné à 10 millions d'euros ».
  • « La clause 2.2 de ce contrat interdit à Orange de conclure un partenariat similaire avec un autre constructeur de mobiles. » 
  • « Orange convient en outre de proposer à l'ensemble du personnel commercial qui vend ou active des Produits Agréés des commissions sur les ventes ou d'autres incitations à la vente qui soient identiques ou plus favorables qu'à l'ensemble des incitations à la vente qu'elle propose au personnel commercial qui vend ou active tout autre téléphone mobile. » 
Au total, "dans les témoignages recueillis par l'Autorité de la concurrence, il apparaît en effet que les opérateurs français doivent subventionner l'iPhone dans "une proportion supérieure de 20% à ce qui est pratiqué pour les autres terminaux, au détriment des constructeurs concurrents".

Le directeur marketing et innovation Orange a même fini par trouver "fatiguante" la startégie d'apple "si l'intérêt à moyen terme c'est d'enfermer les clients dans un système fermé".


L'Ipad et la presse écrite .

En passant par iTunes, les journaux devraient reverser 30 % de leurs abonnements à Apple, comme l’exigent les conditions d’utilisation du magasin en ligne. « Si l’on ajoute 30 % de commission qu’entend réclamer Apple, les 19,6 % de taux de TVA sur les biens numériques, il coûtera plus cher de distribuer son journal en version numérique qu’en version papier ».
« Apple se met en position de contrôler tout à la fois les normes techniques, le pricing, le taux de rémunération du service, et les données clients. La presse ne peut accepter cette situation, qui la prive des outils essentiels de pilotage que sont, la définition des tarifs, et la propriété des adresses qui élément fondamental de la relation-client »



On voit que la technique est simple : il s'agit de mettre les partenaires dans un état de dépendance totale à l'écosystème Apple, tout en prélevant une dime conséquente au passage.
Les "partenaires" ne sont pas mieux considérés que le vassal du moyen-âge vis à vis de son seigneur et maitre.




Si les "partenaires" ne sont guère considérés par Apple , qu'en est-il des clients d'Apple ?

L'affaire de l'Iphone4 et de son antenne
Souvenez-vous des différentes réactions d'Apple sur ce qui apparait d'une façon ou d'autre comme relevant d'un défaut de conception de l'appareil.
Premier temps : les utilisateurs ne savent pas tenir correctement un Iphone.
Deuxième temps : c'est un problème logiciel, le nombre de barre à la qualité de réception ne serait pas exact.
Troisième temps : Tous les téléphones ont le même problème de réception.
Quatrième temps : Apple finit par reconnaitre implicitement le problème en offrant un étui gratuit à ses clients possesseur d'un Iphone4.

Bref, Apple a essayé par tous les moyens de justifier l'injustifiable au mépris de ses clients.


Le Jailbreaking
Selon Apple le jailbreaking correspond  « à une violation du copyright apposé sur ces programmes » alors qu'il permet d'installer des applications qui ne sont pas disponibles sur l'App Store de manière officielle, par exemple à l'origine: libérer le Bluetooth, modifier les icônes ou les couleurs par défaut.

Le matériel vendu par Apple ne vous appartient donc pas tout à fait selon la doctrine Apple. 

Il suffit de voir les tentatives dérisoires de la firme à la pomme pour empêcher ses clients d'ouvrir leur matériel alors que cette opération entraine déjà la perte de garantie : les "vis diaboliques" ne servent à rien car une fois les embouts mis sur le marché, cette protection est caduque.




Les restrictions de l'Itunes.

Morceaux choisis:
  • "Les chansons et vidéos iTunes Plus sont encodées au format AAC 256 Kbits/s de haute qualité. Elles sont sans DRM (gestion des droits numériques) et peuvent être gravées un nombre illimité de fois."
    Souvenons nous de la politique du tout DRM d'Apple il ya quelques temps encore, et voir qu'aujourd'hui il est présenté comme un avantage d'être sans DRM ... passons.

    Mais le plus intéressant est dans le "gravé un nombre illimités de fois" car quelques paragraphe plus loin il est précisé que "Vous pouvez graver la musique que vous achetez sur un nombre illimité de CD pour votre usage personnel et graver jusqu'à sept fois la même liste de lecture.

    Si quelqu'un peut m'expliquer la raison de cette limitation ? Pourquoi 7 fois ? Mis à part de réduire le droit d'usage du client, je ne vois pas de raison valable à partir du moment où la gravure est autorisé en illimité.

  • Continuons l'exploration, "cette musique peut être également lue sur cinq ordinateurs maximum et sur un nombre illimité d'iPod." Encore une limitation d'usage avec 5 ordinateurs. Pourquoi 5 ? Et pas 7 ?

    Le plus grave reste cette distortion permettant à un matériel Apple : l'Iphone la lecture en illimité alors que les autres matériels potentiellement non Apple sont limité à cinq ! Si ce n'est favoriser son matériel au détriment de la concurrence...

  • dans le paragraphe "Faire évoluer sa bibliothèque"
    "Vous n'avez pas besoin de racheter les titres que vous possédez déjà : il suffit de régler les frais de mise à jour de 0,30 € par morceau" si on accole ce paragraphe au prix pratiqués "Chaque morceau est vendu au tarif de 0,69 €"
    Vous vous rendez compte qu'Apple vous fait payer presque de la moitié du prix pour une "évolution" ... Si ce n'est pas prendre ses clients pour des vaches à lait.

    On voit donc qu'Apple fait peu de cas de ses clients, peut être considère-t-il (à tort ?) que ceux-ci sont captifs, que c'est déjà beaucoup d'honneur d'être un utilisateur des produits à la pomme ? Qu'il suffira d'une politique marketing menée tambour battant pour maintenir ses clients hors de la concurrence ?




    La guerre des formats vidéo du web ou comment se positionner.

    "Apple (Safari) refuse d’implémenter autre chose que le format payant H.264 qu’il souhaiterait voir s’imposer, ce qui placerait la vidéo sur le Web entre les mains d’un consortium de sociétés privées chargé de récolter les redevances et créerait un péage incontournable pour toute société qui souhaiterait innover sur le Web (avec ce système, Firefox et bien d’autres n’auraient jamais pu voir le jour)."
    Apple a bien compris l'intérêt d'amener la vidéo et les revenus qu'elle génère vers un format propriétaire, il suffit de parcourir l'article H.264 sur wikipedia pour avoir un aperçu des possibilités liés à un futur I-tv / I-VOD ...




    Voilà pourquoi je n'aime pas Apple. 
    Mais les goûts et les couleurs, après tout, ça ne se discute pas. 
    Chacun est libre de ses choix.


    9 commentaires:

    1. Et c'est pour tout ça que j'aime Google et Android !

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    2. Apple, c'est comme les flux rss tronqués...... ;)

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    3. Tout ce que j'ai lu dans cet article me conforte dans mon anti-Apple-isme.
      Moi la raison pour laquelle je suis anti-Mac (j'ai un iPod nano, mais comme il est utilisable sous Linux, je ne crache pas dessus), c'est que l'écosystème Apple est encore plus monopolistique que l'univers PC. Car si on veut un Mac, faut acheter Apple, si on veut un logiciel qui tourne bien, faut acheter Apple ...
      Alors qu'avec les PC, certes on ne peut pas éviter Windows, mais on peut choisir son constructeur.

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    4. Je susi un peu d'accord avec toi mais :
      Prends un Iphone, jailbreak-le,
      Achètes tes Mp3 par un autre moyen qu'iTunes
      et t'as réglé un grande majorité des limites.
      Les formats, franchement on s'en fou !
      ;)

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    5. J'ai du materiel Apple, mais je tourne sous debian ou mandriva ca depends... je n'ai aucun des problemes dont tu fais mention?
      Apres chacun fait ce qu'il veut avec sa solution informatique, mais pour avoir pendant pas mal de temps essayer de faire des formation a l'usage de l'informatique pour des personnes de plus de 35 ans, je peux t'assurer que les produits Apple sont bien plus simple a prendre en mains, et beaucoup plus sur pour les types d'utilisation que ces personnes sont amenne a realiser sans le savoir. Mettre ces parents devant Windows, c'est mettre un nouveau botnet en ligne... perso je fait de plus en plus de formations sous Ubuntu dernierement, et c'est une solution qui convient tres bien, ce que demande les usagers avant tout, c'est de pouvoir realiser des operations simple et intuitives, ce que tu vois c'est un combats de geek (attention, c'est un combat noble, et j'y participe), mais je ne crois pas que c'est ainsi qu'il faut proceder pour faire basculer les utilisateurs sous une distribution libre...

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    6. c'est quand même drôle de reprocher à une entreprise de vouloir se faire un maximum de pognon... non?

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    7. Comparaison n'est pas raison.
      Crosoft et apple ne sont que de l'informatique grand public dont la finalité est de faire un maximum de fric, rien a voir avec linux même s'il est régulièrement pillé par apple.

      Crosoft a le mérite d'avoir en grande partie écrit son systême même si c'est une horreur.
      Apple n'est qu'un vampire.

      Linux reste un monde de hackers qui dévore tout sur son passage, c'est vrai qu'il souffre d'un manque de cohérence cosmétique, qu'il est difficile à appréhender, mais c'est le système du futur.

      Si le concepteur d'un outil emprisonne l'utilisateur à défaut de le rendre plus intelligent, c a d libre, alors il faut le combattre.

      Apple et crosoft sont irrémédiablement condamnés.

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    8. Par rapport à l'Ipad, il faut savoir aussi que si les journaux veulent être vendus en tant que journal numérique sur l'Ipad, ils doivent laisser Apple gérer le contenu. Ce qu'on appelle la censure quoi... Ainsi Charlie Hebdo a refusé d'être présenté sur l'Ipad, le représentant d'Apple les ayant avertis que certains articles ne seraient pas parus parce qu'ils ne collaient pas au règles d'Apple.

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    9. Perso c'est du point de vue utilisation que j'ai du mal. Je viens de recevoir un iPad et en gros à chaque fois que j'enregistre une photo elle tombe benoîtement dans un dossier photo (logique remarquez). Pas possible de renommer. Pas possible d'organiser les photos. Pas possible de créer des albums. Ah pardon, c'est possible de faire tout ça... sur son PC qu'il faut ensuite synchroniser et tout le tralala. La fameuse simplicité Mac on repassera.

      Mais je suis mauvaise langue: C'est possible d'organiser ses photos directement sur iPad... suffit de payer pour l'application adéquate.

      Alors qu'ils se prévalent d'être les rois de l'image, vraiment du foutage de gueule. A vouloir tout simplifier ils ont rendu le truc limite inutilisable (en tous cas pour les esprits tortueux tels que moi).

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