mardi 7 juin 2011

Coup de vieux

 La définition du cloud computing : " Concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur." (wikipédia)
me renvoie à une époque lointaine, peuplée de stations UNIX, de Vax, de MicroVax et autres Vaxstations.

Je pensais que cette époque était définitivement morte et enterrée. Mais comme un mauvais souvenir voilà qu'elle renaît de ses cendres.

Alors laissez-moi radoter un peu et vous parler de ce temps où les IBM PC n'étaient encore que des gadgets, des espèces de grosses calculatrices calculatrices électroniques avec des capacités de stockages si réduites que s'en était risibles.

A cette époque, le moindre travail/calcul un tant soit peu sérieux vous obligeait à choisir "la bonne heure" pour vous pouvoir vous connecter à un serveur qui allait vous allouer un peu de son précieux temps machine.

Si la connexion venait à être coupée, il vous fallait vous armer de patience, scruter l'horloge jusqu'à ce que quelqu'un aille remettre en route ce foutu serveur qui venait de lâcher sous  le poids de connections trop nombreuses ou d'une boucle infinie.

Le pire était de dépendre du bon vouloir d'un responsable informatique qui du fond de son antre climatisé pouvait se comporter comme un dieu antique en bloquant votre compte utilisateur,  effacer vos données, restreindre vos connections ...

Comprenez donc que la simple évocation du mot Cloud  me donne des sueurs froides et que je ne suis pas prêt de lâcher mon Personnal Computer pour aller me perdre dans les nuages.

Il y a des jours où l'on se sent vieux à défaut d'être obsolète.

.

1 commentaire:

  1. ouf !
    je croyais être le seul à penser ça !
    Cette régression technologique présentée comme un progrès, ressentie comme tel par une majorité...
    Stupéfiant.
    J'espère qu'on est pas que deux.
    Non, je préfère dire : on est déjà deux.
    Dji

    RépondreSupprimer