jeudi 1 juillet 2010

Hadopi: l'identification des abonnés coûterait plus de 425.000 euros par jour.

Récemment, durant de son audition à l'Assemblée Nationale, le secrétaire général de l'Hadopi Eric Walter a affirmé que l'HADOPI "travaillé avec les opérateurs à l’automatisation d’un système d’échange de données, qui devrait rendre le coût de l’identification des adresses IP nettement moins élevé". Il ajoutait que "s’agissant de la compensation financière, il n’existe pas à ma connaissance de blocage avec les opérateurs".

MAIS

La Fédération Française des télécoms qui regroupe les plus gros fournisseurs d'accès à Internet français *, a décrit à Silicon.fr une autre vision des choses : « les personnes chargées de l’identification des adresses IP n’ont même pas encore été recrutées ». Car, en attendant « la modification de tous les systèmes d’information des opérateurs [qui] prendra au moins un an », l’identification des adresses IP se fera « manuellement ».

De plus, la Fédération Française des télécoms campe sur ses positions: « La Fédération conteste la possibilité de mettre à la charge des opérateurs les coûts de mise en œuvre de l’ensemble de ce dispositif de riposte graduée. […] l’Etat n’a pas à faire peser financièrement sur les opérateurs les coûts d’une mission d’intérêt général étrangère à l’activité de ces mêmes opérateurs. »

Rappelons qu'actuellement, l'arrêté du 22 août 2006 pris en application de l'article R.213-1 du code de procédure pénale prévoit une indemnité de 8,50 euros par adresse IP

Avec de l'ordre de 50.000 adresses IP par jour pour les secteurs Vidéo et musique, cela fait donc 425 000 €/jour à la charge du contribuable !
Et comme le secteur du jeu vidéo ne veut pas rester en reste , la facture ne peut que s'alourdir encore plus... potentiellement jusqu'à 637 000 €/jour... soit 404 Millions d'euros par an ! (rappelons que le Budget de l'Hadopi "n'est que de"  l'ordre de 6 à 10 Millions d'euros par an)

Vu les coûts engendrées, la montagne a toute les chances d'accoucher d'une souris ...
Un peu de battage médiatique à la rentrée histoire de bien faire peur aux internautes puis le soufflé retombera de lui-même.

* La Fédération Française des Télécoms réunit les opérateurs du fixe, du mobile et de l’internet et l'ensemble de ses membres représente 98% du marché.

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