Besoin de tuner , personnaliser votre distribution préférée ?
Voici deux utilitaires qui permettent à tout un chacun d'agir facilement sur la configuration sans avoir besoin de recourir à d’obscures ligne de commande ;-)
Globalement, ces deux utilitaires proposent les mêmes fonctionnalités : Personnaliser le système, le nettoyer, installer des logiciels à partir de différents dépôts et etc ...
A titre d'exemple, ils vous permettront de supprimer la liste des utilisateurs qui apparaît au login ou de déplacer les boutons de la barre de titre de gauche à droite ..
Ubuntu Tweak et Ailurus |
Si ils sont similaires, il n'en reste pas moins quelques différences entre eux.
Ubuntu Tweak est centré uniquement sur la distribution Ubuntu et sur l'environnement Gnome.
Ce qui va lui permettre de proposer quelques options supplémentaires par rapport à Ailurus dans le cas précis Gnome/Ubuntu.
Ailurus est lui de base plus généraliste : Ubuntu/Mint, Fedora, Gentoo, etc .. et propose lui aussi un bon nombre de tweak pour Gnome.
La différence la plus notoire de mon point de vue est la philosophie déployée par Ailurus qui se veut être un outil de partage de connaissance. Là où Ubuntu Tweak se contente d'agir sans donner d'explications , Ailurus donnera des précisions sur ses actions : les dépôts des logiciels sont clairement indiqués ( officiels ou non) et une action de configuration est explicitée (voir ci-dessous).
Lequel choisir ?
Les deux sont bien .
Ubuntu tweak pour les utilisateurs d'Ubuntu aura l'avantage de suivre les évolutions de cette distribution et donc de proposer les dernières mise à jours de ses tweaks.
Ailurus sera plus généraliste par rapport aux distributions et surtout il vous explique ce qu'il fait.
Rien n'empêche d'installer les deux en considérant que ce sont deux utilitaires complémentaires.
Pour installer Ubuntu Tweak à partir de son dépôt :
sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppasudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-tweak
Pour installer Ailurus à partir de son dépôt :
sudo add-apt-repository ppa:ailurussudo apt-get update
sudo apt-get install ailurus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire