samedi 25 juin 2011

Ubuntu n'installera plus par défaut synaptic, le gestionnaire de paquets

Ubuntu confondrait-il vitesse et précipitation ?

La version 11.04 nous a gratifiait d'une interface graphique Unity à peine sortie de l'état d'ébauche qui nécessite l'emploi de rustines multiples pour la remettre à un niveau proche de l'ancienne interface.

Voilà, maintenant, qu'est annoncée la disparition programmée du gestionnaire de paquets Synaptic.
Ce véritable couteau suisse de la gestion de paquets ne sera plus installé par défaut dans la version 11.10 ...

Synaptic
Logithèque Ubuntu
Trés clairement, Ubuntu a décidé de privilégier son application maison  "Ubuntu Software Center" au détriment de Synaptic.

Le problème, de mon point de vue, est que ces deux applications n'ont pas la même philosophie et de ce fait,  répondent pas aux mêmes besoins d'un point de vue utilisateur.

Nous avons d'un côté la "Logithèque Ubuntu", dans la lignée des AppsTrucMachin, avec ses icônes et ses évaluations qui permet l'installation d'applications issues de différents dépôts (notons au passage que l'ajout de dépôts autres que ceux d'Ubuntu ne sont pas directement gérés par l'"Ubuntu Sofware Center" ...)

Pour simplifier, nous dirons que la Logithèque Ubuntu est conçue pour installer des Applications issues des dépôts proposés par Ubuntu.


De l'autre côté, nous avons Synaptic qui, en mode graphique, permet de gérer, maintenir et réparer  des paquets et leurs dépendances.
Ce qui lui donne le statut de couteau suisse de la gestion de paquet.


Ces deux applications ne sont donc pas identiques dans leurs approches.


Et c'est là qu’apparaît Le Problème, en reléguant Synaptic dans les profondeurs des dépôts, Ubuntu prive l'utilisateur d'un superbe outil !

Synaptic SoftwareCenter Comparison
Il suffit de comparer les possibilités de Synaptic et de l'Ubuntu Sofware Center pour voir que ce dernier n'arrive pas à la cheville du premier. (voir ci-contre)
Cette Comparaison est disponible sur le wiki d'Ubuntu


La précipitation que montre Ubuntu a imposer aux utilisateurs des outils aux fonctionnalités appauvris est surprenante pour ne pas dire incompréhensible.

J'ai peur de voir dans cette dérive les prémisses d'un "emprisonnement" des utilisateurs vers des solutions purement Ubuntu.

Un tel raisonnement comporte une faille énorme car rien n'empêche l'utilisateur d'installer des versions dérivées ou de se tourner carrément vers d'autres distributions.

4 commentaires:

  1. la logithèque est portée sous debian aussi

    RépondreSupprimer
  2. shuttleworth devrait retirer le poster de steve jobs qui est dans son bureau et un peu moins lorgner du côté de la philosophie du tout fermé de la pomme ... ça nous changerait un peu.

    Effectivement unity est une daube à peine ergonomique ( toi aussi ami dispose d'une interface "iphone like" sur ton 22 pouce pas tactile ). Pulseaudio n'égale toujours pas alsa (en tout cas pour ma bonne vieille sb live) et merdouille à peine, le software center est lent comme une vieille arthritique et j'en passe.

    En plus on va peut être se farcir chrome, vrai nid à spyware de google en prime.

    Heureusement que je formate pas tout les jours et que mon home garde l'essentiel de mes modifs et que j'utilise toujours gnome ( apple like mais un peu moins chiant quand même ) et surtout j'évite comme la peste les version intermédiaire et installe que des LTS.

    Non seulement Ubuntu devient de moins en moins user friendly (c'est ma wife qui dit ça ... en matière de béta testeuse c'est une vrai crème ) mais en prime il se ferme de plus en plus ... il a oublié ses 10 commandements de base ou quoi le marco ?

    RépondreSupprimer
  3. Bon et bien j'irais voir ailleurs Debian, Linux Mint...

    RépondreSupprimer
  4. Fais comme moi, installe une autre distro. Pro, je suis tres content de JolyOS et tout va bien...y compris dans le cloud!

    RépondreSupprimer