lundi 5 décembre 2011

Un portail OpenData en format propriétaire

Le portail Data.gouv.fr a été ouvert ce lundi, en version bêta.

Ce portail unique interministériel est destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public.

Les données publiques recensées sur data.gouv.fr son réutilisable librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ». (NB: la faute d'orthographe dans la phrase ci-dessus n'est pas de moi ...)

La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes :
  • Une grande liberté de réutilisation des informations :
    • Une licence ouverte, libre et gratuite, qui apporte la sécurité juridique nécessaire aux producteurs et aux réutilisateurs des données publiques ;
    • Une licence qui promeut  la réutilisation la plus large en autorisant la reproduction, la redistribution, l’adaptation et l’exploitation commerciale des données ;
    • Une licence qui s’inscrit dans un contexte international en étant compatible avec les standards des licences Open Data développées à l’étranger et notamment celles du gouvernement britannique (Open Government Licence) ainsi que les autres standards internationaux (ODC-BY, CC-BY 2.0).

  • Une exigence forte de transparence de la donnée et de qualité des sources en rendant obligatoire la mention de la paternité.

  • Une opportunité de mutualisation pour les autres données publiques en mettant en place un standard réutilisable par les collectivités territoriales qui souhaiteraient se lancer dans l’ouverture des données publiques.

Jusque là tout bien, SAUF QUE dès que l'on se met à consulter les bases mises à disposition, que voit-on ?

Des formats propriétaires !! En veux-tu ? En voilà, à la pelle !

Franchement faire de l'Open Data avec des bases de données en Format Propriétaire fallait oser le faire !

Cela montre qu'il y a encore du pain sur la planche pour que l'administration française fasse l'effort de passer en format ouvert !

Bon, je suis mauvaise langue, il y a des exceptions : les coordonnées des points d'accueil de la police en province sont en format ouvert ...

Cela doit faire partie de la politique d'ouverture du ministère de l'intérieur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire