samedi 17 mars 2012

La NSA : un centre d'espionnage démesuré

NSA l'espionnage à l'échelle planétaire
Comment espionner en temps réel l'intégralité des communications mondiales, cryptées ou non, (internet, téléphone, satellite,etc ...) ? 

Rien de bien compliqué, il suffit d'y mettre les moyens.

C'est ce que serait en train de faire les USA et plus particulièrement la NSA en construisant un gigantesque centre de traitement de données de 2 milliards de dollars.

Ce centre est prévu d'être opérationnel en septembre 2013.


Les chiffres sont à la hauteur du projet :

  • 4 halls à serveurs de 2 300 mètres carrés chacun.
  • 8 hectares de bâtiments destinés au support technique et à l'administration du site.
    1 million de m2 de surface totale.
  • 6,4 millions de litres d'eau par jour destinés au refroidissement.
  • 65 mégawatts fournie par une station autonome.
  • 40 million de dollars par an de coût énergétique.
  •  
 L'objectif de cette installation est de:
  • capter, 
  • décoder
  • analyser des données issues de communications classiques (courriels, conversations téléphoniques, recherches sur Google) ainsi que de tous types de données personnelles (factures de parking, itinéraires de voyages, achats en librairies…) mais aussi de données issues du "Web profond", non directement accessible (informations financières, transactions boursières, accords commerciaux, communications militaires et diplomatiques étrangères, documents légaux, informations personnelles confidentielles…).

Le centre de données de l'Utah récolte ses données par des branchements directs auprès des compagnies de télécommunications en surveillant entre autres les stations terrestres du réseau AT&T qui gèrent les communications entre Etats-Unis, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et la zone Pacifique.


Ce centre constituera la pièce maîtresse du système de collecte de données mise en place par la NSA depuis une dizaine d'année.




La "Zone de recherche multiprogrammes" correspondrait en un centre accueillant quelques 300 scientifiques et ingénieurs experts en sécurité informatique travaillant à la construction de superordinateurs les plus rapides du monde destinés à l'utilisation d'applications cryptographiques et d'autres projets secrets.

Les espions américains auraient donc, sous peu, la capacité de pouvoir surveiller, intercepter, décrypter et analyser toutes les télécommunications qui transitent sur la planète.

Le rêve le plus dément de tout dictateur qui se respecte est en train de prendre forme dans une démocratie ....

info butiné ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire