samedi 28 novembre 2009

La Century Fox souhaite l'instauration d'une riposte graduée à la française


Après la France, le Royaume Uni et la Belgique ,
voilà que la riposte graduée pointe le bout de son nez aux USA !


Cette semaine, le directeur exécutif de la Fox Filmed Entertainement, maison-mère de la Twentieth Century Fox, de la Fox Searchlight Pictures, et de la Fox Music, Inc, a affirmé que les États-Unis devaient suivre le leadership de la France en matière de lutte contre le téléchargement illégal. Lors d'une conférence à Athènes, Jim Gianopulos, a soutenu le principe de la riposte graduée, meilleur moyen selon lui d'en finir avec le piratage des oeuvres culturelles sur Internet.

Les fournisseurs d'accès à Internet doivent être contraints (selon lui) de traquer les adresses IP des internautes suspectés de partager illégalement des contenus protégés par le droit d'auteur. Les traquer et les sanctionner, bien entendu.
"Si nous pouvons faire ça, ce serait alors une grande victoire contre le piratage" a-t-il ainsi déclaré, ajoutant que "la mauvaise nouvelle, c'est qu'Internet est vaste et anonyme".

Si ces déclarations s'inscrivent sans surprise dans la droite ligne de la stratégie suivie par les ayants droit, Jim Gianopulos a cependant développé un argument inattendu. Selon lui, un système qui a pour finalité la déconnexion des internautes enfreignant le droit d'auteur aurait l'avantage de soutenir... le cinéma indépendant. Oui, vous avez bien lu : pour justifier la mise en place d'un système visant à punir systématiquement les internautes, l'une des plus importantes sociétés de production de cinéma américaines invoque le cinéma indépendant.

 Info butinée Ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire