Un FAI anglais va espionner ses clients à leur insu !!
Alors même que le Royaume-Uni tergiverse sur l'opportunité de mettre en place une riposte graduée "à la française",
Le FAI Virgin media a annoncé jeudi qu'il allait commencer à tester, à l'insu de ses clients, un outil capable de détecter les échanges de fichiers illégaux.
CView, c'est son nom, va pratiquer une inspection approfondie des paquets de données (Deep Packet Inspection) sur environ 40 % du réseau de Virgin Media afin d'analyser le trafic pour repérer les échanges de fichiers en peer to peer.
Mais ce n'est pas tout. CView séparera ensuite le bon grain de l'ivraie en identifiant précisément les contenus protégés.
Dans un premier temps, le test avec Virgin Media se limitera aux fichiers musicaux. La société Detica, à l'origine de CView, assure que sa solution « non-intrusive » analyse les comportements des internautes sans les identifier ni stocker de données personnelles.
C'est pourtant bien cette même technologie que le gouvernement britannique envisage d'adopter pour appliquer sa législation de lutte contre le piratage.En effet, Detica est une filiale de BAE Sytems, le n°1 européen et n°3 mondial sur les marchés de la défense et de l'aérospatiale, qui entretient à ce titre des liens étroits avec le gouvernement de Sa Majesté.
Quel est l'intéret de Virgin media dans cette histoire ?
Virgin Media a clairement annoncé que l'expérience avec CView lui servira aussi à préparer le lancement de sa propre offre de téléchargement payante. On imagine déjà des abonnés de Virgin Media recevant un courriel les avertissant qu'ils ont été repérés pour téléchargement illégal et dans le même temps une proposition d'abonnement au service du FAI...
On remarquera au passage que cette décision survient au moment où Virgin Media a récemment signé un partenariat avec Universal Music afin de proposer une offre de téléchargement illimité de musique par abonnement, mais libérée de tout DRM. Certainement une coïncidence...
Info butinée Ici et Là
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire