mercredi 2 décembre 2009

Le revenu des artistes anglais est en hausse..malgré le piratage ?


Royaume Uni : Selon Le Times, les revenus des majors sont en baissent depuis 2004 mais que par contre les artistes gagnent beaucoup plus .....Ce qui semble indiquer que les revenus des artistes ne sont pas franchement impactés par le piratage. Ce qui par extension, prouve que ce même piratage ne peut pas être considéré comme une entrave à la création artistique.
Do music artists fare better in a world with illegal file-sharing?: c'est sous ce titre que le Times développe son article. (visible Ici).
Le times explique avoir collecter
ses données selon des sources officielles (PRS for Music report, BPI).
Les données ont été décomposées selon les trois grandes familles de revenues : les royalties, les ventes de disques et le spectacle vivant.
Le résultat est visible dans les graphiques suivants ("This is the graph the record industry doesn’t want you to see."):




1) on y voit qu'en quatre ans les ventes de disques ont chutée de 27% mais aussi que la part du lion est pour les majors qui se prennent 88% de ces revenues. La baisse des ventes a donc bien moins touché les artistes vu la faible part de 12% qui leur revient.
2) Le spectacle vivant se porte lui de mieux en mieux ! Grace à lui, la part de ce revenu est train de rattraper le revenu des majors !!




Il est donc temps que cesse le discours qui veut que le piratage entraine la "mort" des artistes et de la création artistiques ! Car les artistes vont bien, merci pour eux.
Les seuls à pâtir vraiment de la situation actuelle sont les majors. Mais qu'ont ils fait pour s'adapter au 21ième siècle ? 


A lire ici sur pcinpact.com  l'opinion  de  Mathieu Kassovitz
Dixit :« dans le débat sur Hadopi, à travers le Sénat et l’Assemblée nationale, l’industrie a voulu faire passer le message : « si vous aimez les artistes, ne piratez pas ». Mais ce ne sont pas les artistes qui en prennent plein la gueule. Ils perdent un peu, mais ils restent très bien payés. L’Hadopi ne protège que l’industrie. » (..)L’industrie s’est baisée depuis qu’elle est passée au numérique. (…) [Elle] ne s’est pas projetée dans dix ans avec un internet dix fois plus rapides, des ordinateurs cent fois plus puissants et des DVD copiables en quelques minutes.
« l’industrie s’est baisée elle-même, alors ça ne sert à rien de taper sur des mômes de quinze ans. Et puis, à 10 euros la place de ciné, à 30 euros le Bluray et 20 € le DVD, faut pas s’étonner des conséquences. C’est dégueulasse de leur mettre cela à portée de main et de leur dire que c’est interdit. Le gamin qui est à 70 bornes d’une salle ou qui n’a pas d’argent, on lui dit « si tu télécharges District 9, tu vas aller en prison ». «C’est juste dégueulasse. Je ne peux cautionner cela. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire