lundi 28 décembre 2009

L'ebook (Kindle) d'Amazon sans DRM

"Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient—le mot n’est pas trop vaste—au genre humain" déclarait en son temps Victor Hugo "Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous"
Le Verrou DRM qu'Amazon pensait imposer pour ses eBooks sous Kindle vient de sauter, comme en son temps les verrous DRM des fichiers musiquaux ou vidéos.

C'est un Hacker nommé Labba qui a réalisé ce coup de maître; il a publié un script en Python qui permet de générer un pdf sans protection à partir d'un fichier Kindle protégé par DRM.

"Le livre est écrit pour être lu. Toute mesure qui vise à restreindre la lecture devrait être prohibée, au nom du bien commun". "S'il faut adapter le droit d'auteur à l'ère du livre numérique, adaptons-le mais dans un sens qui ne bride pas la possibilité de chacun à accéder à la culture. Sinon le livre électronique ne sera pas un progrès, mais une régression".

Info butinée ICI et

1 commentaire: