mercredi 2 décembre 2009

L'ex-ministre Albanel chargée de mission pour une extension de l'HAPODI



Dans une lettre de mission du premier ministre français destinée à l'ex-ministre de la culture Christine Albanel , celui-ci demande à son ancienne ministre : "d'inciter les éditeurs et leurs organisations professionnelles, sous une forme que vous jugerez appropriée, à faire des propositions concrètes pour que les téléchargements illégaux de livres soient repérés et fassent l'objet du même traitement par l' Hadopi que les fichiers portant des œuvres musicales ou cinématographiques"





ça veut dire quoi : "inciter" (...) "les  organisations professionnelles sous une forme que vous jugerez appropriée" ?


J'imagine la discussion "Messieurs il est grand temps pour vous de commencer à vous plaindre de pertes de revenus lié au piratage , et s'il vous faut des chiffres, je connais un bon institut de sondage qui vous fera ça au petits oignons ...Et n'oubliez pas Messieurs les Editeurs qu'une bonne part de vos revenus est lié au renouvellement de manuels scolaires ... dont le choix est du ressort du ministère de l'éducation qui a ,à sa tête un bon ami à moi..." . 
Bien sur, ça ne se passera pas comme ça car ,entre gens de bonne compagnie, il y aura un débat entre les professionnels du livre ,les consommateurs et le ministère....quoique...


En tout cas, se sera intéressant de suivre le déroulement de cette mission.


(En attendant la prochaine mission sur le droit d'auteur et internet qui concernera la reproduction numérique des peintures, des sculptures, des timbres poste et des cartes postales et pourquoi pas des recettes de cuisines ?.)

1 commentaire:

  1. C'est complètement stupide, qui irait télécharger un bouquin ou un manuel scolaire? Personne ne lit... Et par ailleurs, je ne connais aucune oeuvre littéraire qui soit publiée sur le net sans qu'elle soit libre de droit avant tout...

    RépondreSupprimer