Une coalition formée de Canadiens, Américains et Français s'est réunie pour dénoncer les risques de dérapages de cet accord vis à vis des "conséquences très graves sur l'accès au savoir, la vie privée, la neutralité d'Internet et les droits fondamentaux".
La coalition cite dans sa déclaration les exemples suivants:
- l'autorisation faite aux fournisseurs de services Internet d'espionner leurs clients et de leur couper l'accès Internet sur de simples allégations de téléchargement de fichiers protégés par le droit d'auteur.
- la mise en place d'un système de "réponse graduée" et de responsabilité des fournisseurs d'accès Internet, qui entrainerait le filtrage du Net ainsi que des atteintes à l'interopérabilité des œuvres numériques légalement acquises
- l'autorisation donnée aux douaniers d'effectuer des fouilles des ordinateurs et lecteurs MP3, et de les saisir s'ils contiennent quelque matériel qui semble susceptible d'enfreindre des droits de propriété intellectuelle.
- l'introduction de nouvelles sanctions criminelles pour les atteintes au droit d'auteur, y compris des sanctions pour des usages d'Internet jusque-là non criminalisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire