dimanche 2 mai 2010

Installer Mplayer et les codecs Multimédia ( libdvdcss2 , W32codecs , W64codecs ) sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

On ne présente plus Mplayer qui non seulement permet de lire une multitude de formats mais parmet aussi de convertir un fichier vidéo en AVI.
Il permet aussi une lecture basique des DVDs
Mplayer a besoin, contrairement à VLC, de codecs pour fonctionner.

Installation de Mplayer

Vérifier tout d'abord que vous avez bien activé les dépots universe, multiverse.

  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install mplayer

Installation des Codecs
(rappel du fait des restrictions de licences, les codecs ne sont pas disponibles dans les dépôts d'Ubuntu, mais grand merci à Medibuntu, ceux-ci sont disponibles dans ses packages)

Ajout des dépôts Medibuntu
  • sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list
  • sudo apt-get -q update
  • sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyringsudo apt-get -q update

Pour les Version 32 bits
  • sudo apt-get install w32codecs libdvdcss2

Pour les version 64 bits
  • sudo apt-get install w64codecs libdvdcss2

Plugin Mplayer pour Firefox
  • sudo apt-get install mozilla-mplayer


Info Butinée ICI

5 commentaires:

  1. sinon avec gstreamer tout passe :
    sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse gstreamer0.10-ffmpeg

    et cela évite de violer la licence des w32codecs qui sont, je crois, des binaires propriétaires microsoft ?

    RépondreSupprimer
  2. @antistress
    D'après la documentation Ubuntu: ces codecs sont bien "propriétaire mais leurs usages sont autorisés en France pour des question d'interopérabilités

    "Les codecs binaires Win32 sont des filtres propriétaires de compression/décompression de flux audio et vidéo 32 bits utilisés par les outils multimédia sous Microsoft® Windows®. Ces codecs étant propriétaires, il est impossible de les publier nativement avec Ubuntu. De plus, leur utilisation est illégale dans certains pays, où des lois sur les brevets logiciels sont en vigueur. (L'utilisation de ces produits à des fins d'interopérabilité est autorisée en France ; en ce qui concerne les autres pays, consultez vos législations.)"
    Source: http://doc.ubuntu-fr.org/w32codecs

    RépondreSupprimer
  3. C'est n'importe quoi je dirai pour résumer...

    Sans envisager la question des brevets, tout logiciel original est soumis au droit d'auteur (ou copyright dans les pays anglo-saxons).
    Les logiciels libres ont un droit d'auteur tourné vers l'utilisateur, les logiciels privateurs un droit d'auteur tourné vers l'auteur.

    Si les win32codecs sont les binaires de Microsoft, ce sont alors des logiciels qui, s'ils sont originaux ce qui est probablement le cas, sont soumis au droit d'auteur et donc Microsoft (l'auteur présumé) est libre de déterminer leurs conditions d'utilisation. Il y a donc une licence à respecter et ça m'étonnerait que tu puisses les utiliser en dehors de Windows.

    En revanche, si les win32codecs sont une implémentation originale développée en dehors de Microsoft par rétro-ingénierie, alors ils sont soumis à la licence de leur auteur. Si c'est une licence libre, ils sont librement utilisables dans les pays qui ne reconnaissent pas les brevets logiciels. Or vu qu'ils sont dans un dépôt à part, un peu honteux, j'en déduis que ce doit être pile poile les binaires de Microsoft.

    Par comparaison les codecs GStreamer sont des logiciels libres, librement utilisables dans les pays qui ne reconnaissent pas les brevets logiciels.

    RépondreSupprimer
  4. @antistress
    Pour ce que j'en sais en droit français l'interopérabilité fait bien partie des exceptions au droit d'auteur (catégorie droit des logiciels)
    Source :http://temp.mben.fr/PI.html

    Je reconnais que ça reste borderline comme justification.

    Pour conclure et pour me racheter sur le sujet des formats libres, je te promets un billet sur la conversion des formats propriétaires en formats libres. (le temps de recompiler mes notes sur le sujet) . =;)

    RépondreSupprimer
  5. Le droit d'auteur et ses exceptions ne te permettent pas d'utiliser un binaire Microsoft en dehors de ce qu'autorise Microsoft (l'auteur). idem pour la GPL et pour les même raisons.
    Si les win32codecs sont les binaires Microsoft, c'est mal de les utiliser. SI GStreamer est une implémentation originale des mécanismes de win32codecs réalisée par rétro ingénierie et placée sous licence libre, c'est cool (sauf pays pro-brevets logiciels).
    Donc pour moi ton article sous le coup de ce billet http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article6/we-are-the-gnu-generation
    Honte à toi !

    RépondreSupprimer